Une Vosgienne défie les stigmates des maladies invisibles et appelle à la compréhension

Confrontée à la double peine de ces maladies, Adeline nous éclaire sur les défis quotidiens auxquels font face les personnes touchées…

Crédit : Image d'illustration

Dans une société où les maladies visibles occupent souvent le devant de la scène, les affections invisibles telles que la spondylarthrite ankylosante et les troubles du spectre d’hypermobilité (HSD) restent largement méconnues. Adeline Houillon, une habitante de Golbey, émerge comme une voix courageuse dans ce silence.

Confrontée à la double peine de ces maladies, Adeline nous éclaire sur les défis quotidiens auxquels font face les personnes touchées. « Ces maladies sont bien réelles, même si on ne les voit pas », insiste-t-elle.

Interview : Adeline Houillon, une habitante de Golbey

Les symptômes de ces affections, allant de l’incapacité à marcher correctement à des douleurs chroniques et une fatigue intense, peuvent rendre le quotidien extrêmement difficile. Pourtant, ces luttes intérieures restent souvent invisibles aux yeux de la société.

Depuis qu’elle vit avec ces deux pathologies, Adeline a transformé son expérience en force. Elle a écrit deux livres, dont l’un lui a valu le prix de la catégorie Rédactionnelles des Talentéo Award 2024. Son objectif est clair : sensibiliser le public à ces maladies invisibles et briser les tabous qui les entourent.

« Je veux montrer aux gens que même si ces maladies ne se voient pas, elles ont un impact très réel sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent »…

Adeline Houillon

Son témoignage résonne comme un appel à la compassion et à la compréhension envers ceux qui luttent contre des maladies invisibles. À travers ses mots, elle défie les stigmates et éclaire la voie vers une plus grande sensibilisation et une meilleure prise en charge pour tous ceux qui vivent avec ces affections souvent méconnues.