Grève contre la réforme des retraites le 19 janvier : à quoi s’attendre dans la région ?

Transports, écoles, santé, fonction publique … La France s’attend à une journée noire ce jeudi 19 janvier.

SONY DSC

J-1 avant la grande mobilisation contre la réforme des retraites dont la mesure phare est le report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Pour la première fois depuis 2010, toutes les organisations syndicales s’unissent dans un mouvement commun qui pourrait durer.

Sylvie Delanne, Secrétaire Générale de l’Union Territoriale Interprofessionnelle de la CFDT en Haute-Marne

La réforme des retraites sera présentée lundi 23 janvier en Conseil des ministres avant un examen devant l’Assemblée nationale début février pour une entrée en vigueur prévue en septembre.


Les syndicats craignent un nouveau recours au 49.3 pour faire passer le texte.

Vincent David, Secrétaire Général de la CGT en Haute-Marne

Côté transports, comptez un TER sur 10 dans toute la France et moins d’un TGV sur trois sur les axes Nord et Est en moyenne pour ce jeudi 19 janvier.

Des perturbations sont à prévoir également au sein de la RATP et sur le trafic aérien. Aucun bus ne circulera dans le Grand Nancy entre 12h et 17h30.

Dans l’Éducation nationale, la grève devrait être suivie à près de 70% c’est-à-dire que plus d’un établissement sur deux sera impacté en France.

Grosses perturbations aussi dans les raffineries : les syndicats appellent à la mobilisation pendant 24h ce jeudi, puis 48h le 26 janvier et 72 heures le 6 février.

Les secteurs de la santé, de la fonction publique ou encore les routiers prévoient également de se faire entendre. 10 000 policiers et gendarmes et policiers seront déployés dans toute la France pour assurer la sécurité.

Des rassemblements sont prévus à 14h devant la préfecture d’Épinal et Place de la République à Nancy. Des manifestations auront aussi lieu devant les Hôtels de Ville de Chaumont et Saint-Dizier, et Place Bel air à Langres à 17h.