Cet hiver, la loi veut des pneus neige !

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la loi montagne ? Depuis 2021, cette loi prévoit l’obligation pour les conducteurs circulant dans certains départements situés en région montagneuse, entre le 1er Novembre et le 31 Mars 2022, de s’équiper de quatre pneus hiver ou de chaînes/chaussettes. Cette loi s’applique aussi aux autobus et aux […]

Magnum la radio

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la loi montagne ? Depuis 2021, cette loi prévoit l’obligation pour les conducteurs circulant dans certains départements situés en région montagneuse, entre le 1er Novembre et le 31 Mars 2022, de s’équiper de quatre pneus hiver ou de chaînes/chaussettes.

Cette loi s’applique aussi aux autobus et aux poids lourds avec ou sans remorque, seuls les motards échappent à la réglementation.

Au total, 34 départements sont concernés par l’application de cette loi et les communes concernées sont définies par arrêtés préfectoraux.

L’objectif, la sécurité !

Pour circuler dans ce département vous serez donc obligés d’avoir un équipement adapté tels que 4 pneus hiver ou 4 pneus 4 saisons homologués avec le symbole d’un flocon dans une montagne ou bien une paire de chaînes neige ou une paire de chaussettes neige à monter sur au moins 2 roues motrices.

Toutes les chaînes neige ou chaussettes neige homologuées B26 seront autorisées à condition de disposer dans son coffre d’au moins une paire qui pourra être montée sur au moins 2 roues motrices en cas de besoin.

Les autobus/autocars et les poids-lourds sans remorque ou semi-remorque, devront s’équiper de pneus hiver 3PMSF et/ou M+S sur au moins 2 roues directrices du système de direction principal et au moins 2 roues motrices ou détenir dans le véhicule une paire de chaînes ou de chaussettes neige qu’ils devront monter sur au moins 2 roues motrices en cas de besoin.

Les poids-lourds (avec remorque ou semi-remorque), devront détenir dans le véhicule une paire de chaînes ou de chaussettes neige qu’ils devront monter sur au moins 2 roues motrices en cas de besoin.

Si aucune sanction n’a été prise l’année dernière, cette année encore, aucune information n’a été communiquée concernant les futures sanctions…