« En 2040, on estime à 116 000 le nombre de personnes de plus de 65 ans dans les Vosges »

Aller à la rencontre du public le plus éloigné, le plus isolé, le moins renseigné que ce soit dans les villes ou dans les villages, c’est un des objectifs de l’opération « Bien vieillir » dans les Vosges…

Conférence de presse de présentation de l'opération "Bien Vieillir"
Vosges Mag - La Vie en Vosges - Le Département des Vosges • Conférence de presse de présentation de l’opération « Bien Vieillir » (avec François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges à gauche)

À l’occasion de l’opération « Villes et Villages du Bien Vieillir », le Conseil Départemental des Vosges a choisi de développer des interventions de proximité pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et afin de promouvoir le bien vieillir à domicile et hors domicile.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du Schéma départemental de l’autonomie, se déroule sur toutes les circonscriptions du territoire. Elle a un autre objectif : mettre en valeur tous les services proposés aux aînés par le département. Celle-ci prend place dans les Vosges du 4 avril au 10 octobre.

Cette action gratuite est donc menée au profit des séniors du département ou des personnes concernées par le Grand âge. Mais elle est aussi destinée aux aidants et aux jeunes qui voudraient travailler dans le domaine des métiers de l’aide à la personne.

François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges

112 millions d’euros ont été investis en 2024 pour la prise en charge des personnes du troisième âge dans le cadre de la politique d’autonomie. D’ici 2040, les 65-80 ans représenteraient 30% de la population vosgienne.

« En 2040, on a estimé qu’il y aurait 116 000 personnes de plus de 65 ans dans les Vosges« , précise François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges. À titre de comparaison, la population vosgienne totale est de 362 397 habitants (Données 2020 de l’INSEE).

Le maître mot : s’organiser

Face à cette situation, il est important que le département s’organise, malgré le contexte évolutif de la situation. Le vieillissement à domicile nécessite d’être mieux envisagé et considéré. « C’est un objectif partagé par tous et toutes. On souhaite naturellement rester le plus longtemps possible chez soi. Mais pour rester à domicile, on doit disposer d’un certain nombre de services », affirme le Président du Conseil Départemental, François Vannson.

Six séquences seront organisées dans le département. Les services du maintien à domicile et de la prise en charge du Grand âge y seront exposés. Des opérations de terrain sont aussi prévues. « Elles ont pour objectif de renforcer le lien humain, le lien direct avec les services et les personnes concernées« , complète-t-il.

Bus de l'autonomie qui passera dans les Vosges entre le 4 avril et le 10 octobre
Le bus de l’autonomie qui passera dans les Vosges entre le 4 avril et le 10 octobre

Une opération en deux parties

D’abord, il y aura le passage du bus de l’autonomie les lundis, mardis et mercredis dans les secteurs de Remiremont, La Bresse, Fraize, Épinal, Saint-Dié-des-Vosges et Monthureux-sur-Saône. Les personnes âgées pourront y trouver une écoute et des informations sur les aides à domicile (conseils, possibilités de financement…).

Et, dans un second temps, un forum se tiendra les jeudis, sur la thématique du bien vieillir. Une cinquantaine de partenaires y seront présents (services d’aide à domicile, mutuelles, CPAM, Maisons France Service, caisses de retraite…).