Lego : quel titre surprenant de numéro un mondial détient “le roi de la briquette” ?
Publié : 6 février 2026 à 8h30
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/Ufhbm7hWrE/image/Pierre_CASTOR_anglais__1_1770369286351-format1by1.jpg)
- Pierre
- Castor
- Magnum
- Lego
Pierre CASTOR 06.02.2026
6 février 2026 - 3 min 12 sec
Lego : quel titre surprenant de numéro un mondial détient “le roi de la briquette” ?
Pierre CASTOR 06.02.2026 : Lego : quel titre surprenant de numéro un mondial détient “le roi de la briquette” ?
Évidemment, le roi de la briquette est le numéro un mondial du jeu de construction pour les petits… et les grands. D’ailleurs, LEGO vient du danois « Leg Godt », qui signifie « joue bien », un mot d’ordre lancé en 1932 par son créateur Ole Kirk Christiansen.
Et pour jouer, on joue ! On estime à 5 milliards d’heures par an le temps passé dans le monde à jouer aux Lego. Mais c’est surtout le développement industriel de la marque qui lui a permis de décrocher un autre titre de numéro un mondial, beaucoup plus surprenant…
Chaque année, 36 milliards de briquettes en plastique sont fabriquées par Lego. Certaines se retrouvent dans des boîtes pour construire des véhicules, avec de petites roues et de petits pneus. Et pour produire ces pneus miniatures, il faut… énormément de caoutchouc : environ 300 millions de pneus par an !
Résultat : Lego est aujourd’hui le premier fabricant mondial de pneumatiques, devant Michelin, Goodyear ou Bridgestone. Bon, on parle évidemment de pneus miniatures… mais en volume, le record est bien réel.
Et ce n’est pas tout : les briques Lego sont fabriquées avec une précision telle que deux briques sur dix mille seulement sont rejetées. Leur tolérance de fabrication est inférieure à l’épaisseur d’un cheveu humain… ce qui explique pourquoi une brique de 1960 s’emboîte encore parfaitement avec une brique d’aujourd’hui.
Enfin, petite cerise sur la brique : dans le plus grand Lego du monde actuel, il n’y a… aucune roue. Normal, puisqu’avec 1 mètre 35 de long et 9 090 pièces, il permet de reconstituer le Titanic. Une chose est sûre : même sans pneus, Lego continue de rouler sur le monde.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/magnum/images/logo_USmShS5Cv1.png)