Les éleveurs vosgiens manifestent à Chavelot : trafic perturbé ce mardi matin

Faits diversInfosVie locale

Publié : 9h45 par
Ils manifestent à nouveau ce mardi 16 décembre à 11h au rond-point du Pré Droué à Chavelot.
Plusieurs banderoles ont été déployées par la centaine de manifestants présents le 11 décembre.
Crédit : Zoé Thomas - MLR

Ce mardi 16 décembre, la Confédération paysanne des Vosges organise une manifestation à Chavelot, en association avec la Coordination rurale des Vosges, pour dénoncer la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) par le gouvernement. Le rassemblement est prévu à partir de 11h au rond-point du Pré Droué à Chavelot, avant la voie rapide, et pourrait entraîner des perturbations sur les axes environnants.

Les syndicats agricoles dénoncent l’abattage total et qualifient la gestion sanitaire de la maladie de « sanglante », pointant également ce qu’ils considèrent comme une violence de l’État à l’égard des éleveurs. Ils réclament une révision des mesures, notamment l’arrêt de l’abattage systématique et l’élargissement de la vaccination.

Ces mouvements interviennent alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu hier sa stratégie, affirmant entendre les inquiétudes des éleveurs et annonçant l’extension de la vaccination à plusieurs centaines de milliers de bovins dans le Sud du pays. Malgré ces annonces, la mobilisation paysanne se poursuit dans plusieurs régions.

Les automobilistes sont invités à anticiper des ralentissements et à emprunter des itinéraires alternatifs si possible. La préfecture des Vosges pourrait diffuser des consignes supplémentaires. 

 

La coordination rurale et la Confédération paysanne des Vosges s'étaient déjà mobilisés le 11 décembre dernier, à Epinal, devant la prfecture du département. Ils s'opposent à un abattage total des troupeaux lorsqu'un animal est contaminé par la dermatose nodulaire contagieuse.