Lundi soir - 15 décembre

Publié : 15 décembre 2025 à 19h25

MAGNUM LA RADIO
  • info flash
  • radio
  • magnum la radio
  • 19h

    Zoé Thomas

    Le flash de 19h

    0:00
    3 min 27 sec

      15 décembre 2025 - 3 min 27 sec

      Lundi soir - 15 décembre

      Bonsoir Nathan, bonsoir à tous,

      "Je ne suis pas un empoisonneur", a clamé Frédéric Péchier, invité à prononcer ses derniers mots avant que la cour d'assises du Doubs ne se retire pour délibérer.  L'ancien anesthésiste est accusé d'avoir empoisonné 30 personnes, dont 12 mortellement entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon.

       

      Quatre infirmières condamnées à des peines de 12 à 18 mois de prison avec sursis. Les faits remontent à avril 2017, lorsque deux nourrissons sont décédés à la maternité Adolphe-Pinard de Nancy après l’administration par erreur d’un médicament non dilué entraînant une surdose fatale. Les soignantes ont été reconnues coupables d’homicide involontaire.

       

      45 000 élèves en situation de handicap restent sans accompagnement depuis la rentrée.

      À Dombasle-sur-Meurthe, la semaine dernière, trois écoles ont fermé : dix enfants avaient besoin d’un AESH, un seul en bénéficiait. Ce cas local illustre une crise nationale. Face au manque d’AESH et à leur précarité, l’intersyndicale appelle à la grève et à une mobilisation nationale ce mardi pour exiger des recrutements et la création d’un véritable statut. Mathilde Jouffroy, co-secrétaire départementale de la FSU-SNUipp 54, détaille les revendications.

      SON

      Dans ce cadre, le SNUipp-FSU 54 appelle à une manifestation mercredi à 14h, place Maginot à Nancy.

       

      Dans le reste de l’actualité…

      "Entre 600 000 et un million de bovins" seront bientôt vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse, a rappelé la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, depuis Toulouse. "On va vacciner massivement une partie" de la région Occitanie, a-t-elle précisé. La gestion de l'épidémie est critiquée par une partie des agriculteurs qui manifestent un peu partout en France depuis vendredi

      On connait les dates des soldes d’hiver 2026. En Lorraine, elles se tiendront du vendredi 2 au jeudi 29 janvier, permettant aux habitants de profiter des promotions cinq jours avant le reste de la France, où les soldes débuteront le 7 janvier. Cette dérogation concerne les quatre départements lorrains afin de s’aligner sur le calendrier du Luxembourg.

       

      Et puis… le domaine skiable alpin de Gérardmer sera bien ouvert mais partiellement. À partir de samedi, le front de neige de la Mauselaine sera accessible tous les jours pendant les vacances scolaires, de 9h à 16h30. En raison du manque de neige naturelle, le grand domaine alpin, l’igloo de Loustic et le domaine nordique resteront fermés pour le moment. Pour plus d’informations sur les domaines skiables alpin et nordique, rendez-vous sur gerardmer-stations.com