PIERRE Castor 23.04.2025 : Pourquoi l’île de La Réunion s’appelle-t-elle… La Réunion ?
PIERRE Castor 23.04.2025 : Pourquoi l’île de La Réunion s’appelle-t-elle… La Réunion ?
Tout commence il y a très longtemps… Les premiers à repérer cette pépite, ce sont les navigateurs arabes. Ils l’appellent Dina Morgabine, ce qui veut dire « l’île de l’ouest ». Et puis pouf, voilà les Portugais ! Ils la nommeront Apolonia, parce que c’était la Sainte du jour.
Les anglais passent par là et l’appelle « England Forest » et ils repartent.
Mais c’est la France qui rafle la mise. Sous Louis XIII, l’île devient l’île Bourbon, hommage royal à la dynastie du même nom. On y envoie une bande de types un peu louches, exilés de Madagascar avec des chèvres. On pense qu’ils vont galérer. Et pourtant, surprise : trois ans plus tard, ils sont toujours là, peinards. L’île est habitable, c’est officiel.
Puis vient la Révolution française et là, fini les hommages royaux. En 1793, on raye Bourbon, trop monarchique, et on baptise l’île La Réunion, en mémoire de la fameuse réunion entre les gardes nationaux et les fédérés de Marseille, juste avant l’insurrection du 10 août 1792. Une réunion… décisive.
Mais ça ne s’arrête pas là. Napoléon passe par là, et hop, l’île devient Bonaparte ! Les Anglais débarquent, ils remettent Bourbon. Et finalement, c’est en 1848, l’année de l’abolition de l’esclavage, que le nom – La Réunion – est définitivement adopté.
Et le « LA » majuscule, dans tout ça ? Eh bien c’est comme un coup de projecteur ! Parce qu’il n’y en a qu’une, elle est unique, elle est splendide… c’est LA Réunion !