Pierre CASTOR 03.04.2025 : Les chats sont-ils vraiment attirés par les personnes qui ne les aiment pas ?

Pierre Castor

Pierre CASTOR 03.04.2025 : Les chats sont-ils vraiment attirés par les personnes qui ne les aiment pas ?
Vous l’avez sûrement déjà vécu : vous êtes en soirée, entouré de 10 amoureux des chats… et qui vient s’installer sur les genoux de votre cousin allergique ? Bingo ! Le chat. Tranquille, comme s’il avait trouvé l’amour de sa vie.
Alors, question : est-ce que les chats sont taquins ? Est-ce qu’ils sentent qu’on ne les aime pas ? Est-ce une vengeance féline millénaire ? Eh bien… pas vraiment.
Les chats, contrairement aux humains, ne savent pas si vous les adorez ou si vous les redoutez. En revanche, ils sont de redoutables détecteurs de signaux corporels. D’après le comportementaliste John Bradshaw, les chats analysent avant tout le langage corporel. Et le regard, c’est super important ! Un regard fixe ? Pour un chat, c’est un peu comme si vous lui déclariez la guerre. En revanche, une personne qui l’ignore, qui ne le regarde pas, qui ne fait pas de gestes brusques… c’est le jackpot ! Tranquille, non menaçante, cette personne est parfaite pour un petit câlin surprise.
C’est ce que confirme une étude suisse. Les gens qui ne veulent pas toucher les chats… sont ceux que les chats veulent toucher. Ironique, non ?
Mais alors, est-ce que les chats sentent la peur ou la tristesse ? Pas vraiment. Ils ne sont pas empathiques comme un chien. Non, eux, ils observent, ils enregistrent, et surtout, ils imitent. Si vous avez l’habitude de les caresser quand vous êtes triste, ils vont revenir faire la même chose. Non pas pour vous consoler… mais parce qu’ils savent que vous avez souvent des croquettes pas loin.
Conclusion : les chats sont des experts en confort, pas en psychologie. Ils n’ont pas de super-pouvoirs émotionnels, mais ils savent repérer le calme, la discrétion… et les coussins moelleux. Donc, si vous voulez qu’un chat vienne vers vous, faites comme si vous ne l’aimiez pas. Oui, c’est l’amour à l’envers. C’est tout l’art du chat.