Pierre CASTOR 02.07.2025 : Pourquoi il y a 56 millions de dinosaures aujourd’hui en France ?
Pierre CASTOR 02.07.2025 : Pourquoi il y a 56 millions de dinosaures aujourd’hui en France ?
Ce mercredi 2 juillet sort au cinéma le nouveau Jurassic Park intitulé « Jurassic World Renaissance ».
Oui, il y aurait 56 millions de dinosaures aujourd’hui en France. Et non, je ne délire pas
Ces dinos-là, vous les connaissez bien : ils caquètent, pondent des œufs, et picorent du maïs… Ce sont les poules ! Eh oui, la science a tranché : les oiseaux ne descendent pas des dinosaures… ils en sont !
Il y a 66 millions d’années, une météorite géante frappe la Terre, rasant au passage les pauvres tricératops et autres tyrannosaures. Mais certains dinosaures, plus petits, plus légers, plus malins, ont survécu. Pas avec des super-pouvoirs… mais avec des plumes et un bec ! Finie la dentition carnassière, place à la finesse : picorer des graines devient tendance. C’était l’esprit BOBO avant l’heure !
Et le plus fou dans tout ça, c’est que le T-Rex et la poule sont de la même famille ! Pas dans l’arbre généalogique de Mamie, mais chez les théropodes, ces dinosaures à deux pattes. En regardant de plus près, la patte d’une poule, c’est un mini tyrannosaure avec des écailles comme chez Jurassic Park !
Encore mieux : à 12 jours de vie, l’embryon d’une poule développe une queue de dinosaure, qui disparaît ensuite. Et puis il y a ce fameux os du bonheur – vous savez, celui qu’on casse à deux à table ? Eh bien… certains dinosaures l’avaient aussi !
Et même l’expression « quand les poules auront des dents » prend un sacré coup de vieux. Car les poussins en ont une, appelée la « dent de l’œuf », pour briser leur coquille. Une dent qui tombe après l’éclosio. Bref, la poule n’a pas seulement la classe… elle a carrément un T-Rex dans l’ADN !
