Pierre CASTOR 02.09.2025 : Journée mondiale de la barbe

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 02.09.2025 : Journée mondiale de la barbe
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la barbe ! Alors accrochez vos rasoirs, on plonge dans l’univers des poils les plus fous… et parfois les plus longs.
Figurez-vous que le record de la barbe la plus longue du monde est détenu par un Canadien, Sarwan Singh : sa barbe mesure… 2 mètres et 30 centimètres. Autant dire que quand il descend les escaliers, sa barbe arrive en bas avant lui.
Mais ce n’est pas tout ! Aux États-Unis, il existe des concours totalement délirants : on y sculpte les barbes comme des œuvres d’art. Certains se font des barbes en forme de vélo, d’autres en cœur, et il y en a même qui transforment leur barbe en… sapin de Noël avec guirlandes et boules. Bref, le ridicule ne tue pas, mais il pique un peu.
Côté culture, la barbe est partout. ZZ Top a transformé la barbe en instrument de rock, Dumbledore en symbole de sagesse, et le Père Noël… en argument marketing pour les jouets. D’ailleurs, entre nous, avouez : sans sa barbe, le st nicolas perdrait la moitié de son charisme.
Et puisqu’on parle de charisme, sachez que la barbe a aussi inspiré des expressions pas toujours flatteuses. Quand quelque chose nous ennuie, on dit : “La barbe !” Quand on râle, on a “la barbe qui gratte”. Et quand on veut montrer son agacement, on soupire : “C’est barbant !” Décidément, la barbe a une drôle de réputation.
Alors, barbe ou pas barbe ? Une chose est sûre : aujourd’hui, elle est reine. Et si vous croisez un barbu, évitez de lui tirer dessus pour vérifier si elle est vraie. Contentez-vous de lui dire : “Belle toison, mon ami !”