Pierre Castor 02.10.2025 : Pourquoi les marins ont-ils un pompon rouge et un col bleu ?

PIERRE CASTOR

Pierre Castor 02.10.2025 : Pourquoi les marins ont-ils un pompon rouge et un col bleu ?
Aujourd’hui, on lève l’ancre sur une question vestimentaire qui intrigue : pourquoi nos marins portent-ils ce fameux col bleu et ce petit pompon rouge sur leur béret ?
C’est à Louis XV que l’on doit l’ordonnance fixant l’habit officiel de nos marins. Et ce grand col bleu, ce n’est pas qu’une affaire de style ! À l’époque, les matelots avaient souvent les cheveux longs, attachés et enduits de graisse d’animaux pour les durcir. Résultat : ça laissait des traces noires sur leur tenue blanche impeccable. Comme à bord on n’avait pas vraiment le temps de passer ses journées à la lessive, on a trouvé la parade : un col bleu amovible qui descend dans le dos. Les cheveux frottaient dessus, on le changeait quand il était sale… et hop, tenue nickel sans effort. Pratique, non ?
Et le fameux pompon rouge ? Eh bien il faut savoir que le béret des marins, comme le béret basque, se terminait par un petit fil de laine. L’état-major trouvait ça moche. On a donc imposé de le cacher avec un pompon.
Sauf qu’au départ, chacun faisait un peu à sa sauce : tailles, couleurs… On a donc fixé la règle : rouge pour tout le monde, 8 centimètres de diamètre, 2,5 de haut et pile 14,10 grammes ! Oui, c’est au gramme près, parce que la Marine, c’est sérieux.
Alors la prochaine fois que vous croiserez un marin, vous saurez que son uniforme n’est pas seulement élégant : il est pratique, codifié, et raconte une partie de notre histoire. Et surtout, ne résistez pas à l’envie de toucher le pompon… ça porte bonheur ! ⚓