Pierre CASTOR 22.09.2025 : Pourquoi s’embrasser avec la langue est un geste vital ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 22.09.2025 : Pourquoi s’embrasser avec la langue est un geste vital ?
Amis de l’amour et de la science, aujourd’hui, on va parler d’un geste que tout le monde connaît mais dont on ignore souvent l’utilité profonde : le baiser avec la langue ! Oui, la fameuse galoche, roulage de pelle, ou pour les Américains, le french kiss. Et attention, ce n’est pas juste une affaire de romantisme… c’est un geste vital !
Eh oui, ce n’est pas moi qui le dis mais des chercheurs de l’université de Kent. Ils ont observé que, partout sur la planète, dans quasiment toutes les cultures, on retrouve ce baiser particulier. Alors si tout le monde le fait, c’est qu’il y a une raison plus profonde qu’un simple « je t’aime ».
En fait, quand on s’embrasse avec la langue, on s’échange… de la salive. Shlup ! Et cette salive est pleine d’informations ! Dans ce cocktail buccal, il y a des hormones, des traces de stress, le relevé du compte chèque et même des indices sur notre système immunitaire.
Résultat ? Inconsciemment, on cherche à savoir si l’autre est génétiquement compatible avec nous. Car avoir des gènes complémentaires, ça augmente les chances d’avoir des enfants plus costauds, mieux armés contre les maladies.
Et puis il y a un deuxième effet : échanger de la salive, ça habitue aussi notre système immunitaire aux bactéries de l’autre. C’est une mise à jour du logiciel de défense du corps.
Alors la prochaine fois que vous roulez une pelle, dites-vous que vous n’êtes pas seulement en train de partager un moment romantique… Vous êtes en train de contribuer à la survie de l’humanité ! Rien que ça.