Pierre CASTOR 26.06.2025 : Venise : pourquoi a-t-on inventé les gondoles ?
Pierre CASTOR 26.06.2025 : Venise : pourquoi a-t-on inventé les gondoles ?
À l’origine, elle est née au XIe siècle, quand Venise était déjà une puissante cité marchande. À l’époque, elle était inspirée d’un bateau romain, la scaula. Et elle avait une mission précise : naviguer facilement dans une lagune où la profondeur dépasse à peine 2 mètres, sauf dans le Grand Canal !
⛵️ Et puis, au fil du temps, Venise devient une fourmilière de bateaux marchands. On parle de 3 000 navires à l’apogée du commerce vénitien ! Pour éviter que tout le monde ne reste coincé à quai, la solution a été de créer une barque plus fine, plus longue, légèrement courbée… la gondole !
👑 Et elle devient vite bien plus qu’un moyen de transport. Les riches vénitiens s’en emparent, avec des dorures et la rende somptueuse… à tel point qu’en 1562, le chef de la République, décrète que toutes les gondoles doivent désormais être noires, pour mettre fin à la surenchère du bling bling nautique.
Il faut 300 pièces de bois (chêne, cerisier, acajou…), assemblées sans clou ni vis ! Et à l’avant, le fameux fer dentelé, pour contrebalancer le poids du gondolier à l’arrière. Résultat ? 3 mois de travail pour une œuvre unique.
Aujourd’hui à Venise, ils ne sont que 433 gondoliers, pas un de plus ! On obtient une autorisation via un concours extrêmement sélectif. Et on peut espérer gagner 100 000 à 150 000 € par an !
Et voilà comment, depuis plus de mille ans, la gondole est passée du simple bateau de commerce à l’emblème romantique de Venise… Et dire qu’aujourd’hui elle attire jusqu’au patron d’Amazon pour son mariage !
