Pierre CASTOR 28.10.2025 : Pourquoi nos articulations craquent-elles ?
Pierre CASTOR 28.10.2025 : Pourquoi nos articulations craquent-elles ?
Déjà, pas de panique ! Dans la grande majorité des cas, ces bruits sont inoffensifs. Ils ne sont pas synonymes de vieillesse imminente ou de problèmes graves. Sauf, bien sûr, si ces craquements sont accompagnés de douleur ou de blocages : dans ce cas, on fonce voir un dentiste (médecin).
Pour comprendre d’où vient ce bruit, il faut faire un petit tour dans notre anatomie.
Nos articulations — que ce soit les doigts, les genoux, la nuque ou le dos — sont entourées d’une capsule articulaire. Cette capsule contient un liquide magique : le liquide synovial.
C’est une sorte d’huile naturelle ultra efficace, composée d’eau, d’azote et de dioxyde de carbone, qui lubrifie et protège les os pour qu’ils glissent en douceur les uns contre les autres.
Mais ce liquide a aussi un petit défaut… Quand on étire ou qu’on bouge une articulation un peu rouillée, la pression dans cette capsule diminue. Résultat ? Une bulle de gaz se forme et… PLOC ! elle éclate. C’est ce bruit bien connu que vous entendez quand vous “faites craquer” vos doigts ou que vous bougez un peu trop brusquement la nuque.
Et bonne nouvelle : contrairement à ce que disent les légendes urbaines, faire craquer ses doigts ne donne pas d’arthrose ! Alors si vous aimez ce petit “crac” libérateur… vous pouvez respirer tranquille.
Cela dit, ce bruit peut aussi venir dans certains cas d’un tendon qui frotte contre un os ou un ligament, ou encore d’une petite irrégularité dans le cartilage. Là encore, pas forcément de quoi s’alarmer — à condition que ça ne fasse pas mal.
Alors la prochaine fois que vos doigts font crac crac crac, dites-vous que c’est juste votre corps qui libère un peu de gaz… façon bouteille de soda bien secouée. 🫧😄
