Pierre CASTOR 30.10.2025 : Pourquoi les feuilles changent de couleur à l’automne ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 30.10.2025 : Pourquoi les feuilles changent de couleur à l’automne ?
Alors, dites-moi… si comme votre Castor, vous adorez marcher dans les feuilles mortes, ces petits “crrr crunch crunch” sous les pieds ? Mais pourquoi elles passent du vert au jaune, puis au rouge flamboyant, avant de tomber ?
Eh bien, préparez-vous à un voyage… dans la chlorophylle !
Tout l’été, les feuilles fabriquent de l’énergie grâce au soleil — un vrai buffet à volonté pour les arbres ! Et c’est la chlorophylle, ce pigment vert, qui fait tout le boulot.
Mais quand les jours raccourcissent et que le froid s’installe, l’arbre décide de se mettre en mode “économie d’énergie”. Il ferme doucement ses usines à chlorophylle, et là… magie !
Les couleurs cachées toute l’année — les jaunes, les oranges, les rouges — apparaissent enfin ! Ce sont les autres pigments, les caroténoïdes et les anthocyanes, qui prennent la vedette.
En gros, les feuilles ne deviennent pas colorées… elles révèlent leurs vraies couleurs.
Un peu comme nous, quand on lâche ce qui ne sert plus pour montrer qui on est vraiment
Oui, nous aussi, on passe par plusieurs couleurs : on peut être vert quand on est dégouté, on voit rouge quand on est en colère, on a un bleu quand on a mal, on a un regard noir quand on est prêt à tuer, on rit jaune quand on veut cacher son mécontentement et quand on est heureux, on voit la vie en Vosges.
Alors la prochaine fois que vous verrez un arbre flamboyant, dites-vous qu’il ne dépérit pas : il se prépare juste à renaître… et ça, c’est sacrément beau !