Pourquoi avons-nous trop chaud à 37°C... alors que c'est justement la température de notre corps ?

Publié : 22 juin 2026 à 8h30

MAGNUM LA RADIO
  • Pierre
  • Castor
  • Canicule
  • 37°

    Pierre CASTOR

    Pierre CASTOR 22.06.2026

    0:00
    4 min 33 sec

      22 juin 2026 - 4 min 33 sec

      Pourquoi avons-nous trop chaud à 37°C... alors que c'est justement la température de notre corps ?

      Pierre CASTOR 22.06.2026 : Pourquoi avons-nous trop chaud à 37°C... alors que c'est justement la température de notre corps ? 🌡️☀️

      C'est vrai, ça !

      Notre corps est à environ 37 degrés. Alors pourquoi, lorsqu'il fait 37 degrés dehors, avons-nous l'impression de cuire comme une pizza oubliée au four ?

      La réponse tient en un mot : l'évacuation.

      Notre organisme est une véritable centrale thermique. Même assis tranquillement, il produit de la chaleur en permanence.

      Le problème, c'est que cette chaleur doit pouvoir s'échapper.

      Quand l'air est plus frais que nous, aucun souci : notre corps lui transmet naturellement sa chaleur, un peu comme un glaçon refroidit un verre d'eau.

      Mais lorsque l'air atteint... 37 degrés, c'est terminé !

      Il est aussi chaud que nous.

      Notre organisme ne peut pratiquement plus évacuer sa chaleur vers l'intérieur (extérieur).

      C'est un peu comme essayer de refroidir une casserole... avec une autre casserole tout aussi chaude.

      Heureusement, notre corps possède un plan B : la transpiration.

      Lorsque la sueur s'évapore, elle emporte une partie de notre chaleur.

      C'est exactement le même principe qu'un linge humide qui sèche au soleil.

      Mais attention : s'il fait très humide, la transpiration s'évapore beaucoup moins bien.

      Résultat : on transpire énormément... mais on se refroidit beaucoup moins.

      C'est pour cela qu'un 37 degrés sec, comme dans certains déserts, peut parfois être plus supportable qu'un 32 degrés très humide.