Pourquoi est-ce toujours moi que les moustiques viennent piquer ?
Publié : 8h30
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/Ufhbm7hWrE/image/Pierre_CASTOR_anglais__1_1782199476579-format1by1.jpg)
- Pierre
- Castor
- Moustique
- piqures
- Magnum
Pierre CASTOR 23.06.2026
8h30 - 3 min 57 sec
Pourquoi est-ce toujours moi que les moustiques viennent piquer ?
Pierre CASTOR 23.06.2026 : Pourquoi est-ce toujours moi que les moustiques viennent piquer ? 🦟
Vous connaissez forcément cette scène.
Vous êtes dix autour d'une table un soir d'été.
Neuf personnes passent une excellente soirée…
Et la dixième sert de buffet à volonté pour tous les moustiques du quartier.
Mais pourquoi certains semblent-ils tellement les attirer ?
Contrairement à ce qu'on entend souvent, ce n'est pas parce que vous avez "le sang plus sucré". Les moustiques ne goûtent même pas votre sang avant de piquer !
En réalité, ils vous repèrent... avant même d'atterrir.
Leur premier indice, c'est le dioxyde de carbone que vous expirez.
Plus vous en rejetez, plus vous devenez facile à repérer. Les adultes, les sportifs, les Belges ou les femmes enceintes attirent donc davantage les moustiques.
Ensuite, ils utilisent leur deuxième super-pouvoir : l'odorat.
Chaque personne possède une véritable signature olfactive composée de centaines de molécules produites par la peau.
Et certains parfums naturels sont irrésistibles pour les moustiques.
Autrement dit, sans le savoir, certaines personnes portent le parfum préféré de ces petits vampires volants.
La chaleur joue aussi un rôle.
Après un footing ou lorsqu'il fait très chaud, votre corps dégage davantage de chaleur et d'humidité. Pour un moustique, c'est un peu comme une enseigne lumineuse qui clignote : "Repas chaud servi ici !"
Et il existe même une part de génétique.
Certaines études suggèrent que notre ADN influence les molécules que notre peau libère. En clair, il y aurait des personnes naturellement plus appétissantes que d'autres.
La prochaine fois qu'un moustique vous choisira parmi tout le groupe, ne le prenez pas forcément comme une injustice.
Vous êtes peut-être simplement le seul restaurant gastronomique ouvert après le coucher du soleil
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/magnum/images/logo_USmShS5Cv1.png)