Pourquoi les arbres baissent-ils leurs branches une fois le soleil couché ?

Publié : 8 juin 2026 à 8h30

MAGNUM LA RADIO
  • Pierre
  • Castor
  • arbre
  • Magnum

    Pierre CASTOR

    Pierre CASTOR 08.06.2026

    0:00
    2 min 42 sec

      8 juin 2026 - 2 min 42 sec

      Pourquoi les arbres baissent-ils leurs branches une fois le soleil couché ?

      Pierre CASTOR 08.06.2026 : Pourquoi les arbres baissent-ils leurs branches une fois le soleil couché ? 🌳😴

      On a tous déjà vu un arbre bouger sous le vent. Mais saviez-vous qu’il bouge aussi... quand il ne se passe absolument rien ?

      Et pas qu’un peu !

      Des chercheurs ont découvert qu’au cours de la nuit, certaines branches peuvent s’abaisser jusqu’à 10 centimètres. Oui, les arbres semblent littéralement piquer du nez après une longue journée.

      C’est un phénomène qui a été observé grâce à des lasers ultra-précis capables de mesurer des mouvements invisibles à l’œil nu.

      Alors que se passe-t-il ?

      Pour comprendre, petit retour en cours de SVT.

      Le jour, les feuilles et les branches sont mobilisées pour capter un maximum de lumière. C’est la fameuse photosynthèse : le processus qui permet aux arbres de fabriquer leur nourriture et, au passage, de produire l’oxygène que nous respirons.

      Autrement dit, toute la journée, l’arbre est en pleine activité.

      Mais quand le soleil se couche, la photosynthèse s’arrête.

      Et comme beaucoup d’êtres vivants, l’arbre passe alors en mode économie d’énergie.

      La pression de l’eau à l’intérieur de ses cellules diminue légèrement. Les branches deviennent un peu moins rigides et s’affaissent progressivement.

      Résultat : environ deux heures après le coucher du soleil, l’arbre commence à se détendre. Ses branches descendent doucement, comme nos épaules ou d’autres parties du corps que je vous laisse imaginer, après une grosse journée de travail.

      Puis au lever du soleil, tout remonte progressivement.

      C’est un peu comme si la nuit, la forêt entière faisait sa séance de relaxation diurne (nocturne) pendant que nous dormons.

      Et finalement, ce phénomène nous rappelle quelque chose d’assez touchant : même les géants de la nature ont besoin de repos.

      Alors la prochaine fois que vous passerez devant un arbre au petit matin, dites-vous qu’il est peut-être simplement en train de finir son café avant de reprendre sa journée. ☕🌳😄