Pourquoi les gros fêtards peuvent être jaloux des éléphants ?

Publié : 5 février 2026 à 8h30

MAGNUM LA RADIO
  • Pierre
  • Castor
  • Magnum
  • Fêtard
  • Elephant

    Pierre CASTOR

    Pierre CASTOR 05.02.2026

    0:00
    3 min 9 sec

      5 février 2026 - 3 min 9 sec

      Pourquoi les gros fêtards peuvent être jaloux des éléphants ?

      Pierre CASTOR 05.02.2026 : Pourquoi les gros fêtards peuvent être jaloux des éléphants

      Ça nous est tous arrivé de faire une grosse fête jusqu’à très tard en oubliant un léger le détail : le lendemain il faut aller bosser donc résultat : nuit courte et réveil compliqué et encore c’est un euphémisme. Sauf que si on était éléphant, ça serait passé crème. Pour une bonne et simple raison : le pachyderme, qu’il soit d’Asie ou d’Afrique, n’a quasiment pas besoin de sommeil. Mieux c’est l’animal qui dort le moins au monde.

      En moyenne, l’éléphant dort deux heures par jour, ce qui conforte la théorie scientifique selon laquelle plus un mammifère est grand, moins il a besoin de sommeil. Et un éléphant, c’est quand même entre 3 et 5 tonnes.

      Deux heures seulement de sommeil et en plus il passe la plupart du temps debout, sans avoir à s’allonger. Sans vouloir vous raconter une histoire à dormir debout, sachez que les chercheurs Sud-Africains qui ont étudié le dodo des Dumbo ont relevé d’autres choses incroyables, par exemple que le moment de dormir des éléphants n’est aucunement lié au lever ou au coucher du soleil et qu’il leur arrive par exemple de parcourir 30 kilomètres en pleine nuit.

      Mais, pourquoi les éléphants dorment si peu ? On pense que c’est entre autres, à cause de leurs énormes besoins capillaires et alimentaires : oui un éléphant mange quand même 300 kilos de nourriture par jour. Cela prend un peu de temps et le cerveau, comme chez l’homme d’ailleurs, tant qu’il n’a pas reçu l’information que le corps est arrivé à satiété, eh bien les neurones nous gardent en éveil et nous empêchent d’avoir envie de dormir.