Quelle est l’origine de l’arobase, le symbole star de nos adresses mail ?

Publié : 3 juin 2026 à 8h30

MAGNUM LA RADIO
  • Pierre
  • Castor
  • arobase
  • mail
  • Magnum

    Pierre CASTOR

    Pierre CASTOR 03.06.2026 

    0:00
    3 min 6 sec

      3 juin 2026 - 3 min 6 sec

      Quelle est l’origine de l’arobase, le symbole star de nos adresses mail ?

      Pierre CASTOR 03.06.2026 : Quelle est l’origine de l’arobase, le symbole star de nos adresses mail ? 📧

      Aujourd’hui, on l’utilise tous les jours. Pour envoyer un mail, créer un compte ou récupérer un mot de passe oublié à 23h59 le dernier jour pour déclarer ses impôts avant majoration. Pourtant, l’arobase, ce petit escargot typographique : @, est bien plus vieille qu’Internet !

      Retour au Moyen Âge.

      À cette époque, pas d’imprimantes, pas de photocopieuses, pas même de stylos quatre couleurs. Les livres étaient copiés à la main par des moines copistes. Un travail colossal qui pouvait demander des mois, voire des années.

      Alors forcément, pour gagner du temps, ils ont commencé à inventer des raccourcis.

      Parmi les mots qu’ils écrivaient le plus souvent figurait le latin "ad", qui signifie "à", "vers", "chez" ou encore "jusqu’à".

      Plutôt que d’écrire les deux lettres à chaque fois, ils ont eu une idée toute simple : fusionner le "a" et le "d" en un seul symbole.

      Et voilà comment est née l’arobase !

      À l’origine, on distinguait encore la forme du "d" autour du "a". Puis, au fil des siècles, le dessin s’est simplifié jusqu’à obtenir le symbole que nous connaissons aujourd’hui.

      Mais alors, pourquoi l’appelle-t-on "arobase" ?

      Après l’invention de l’imprimerie par Johannes Gutenberg, les caractères étaient rangés dans de grands casiers. Les lettres minuscules étaient placées en haut, tandis que les caractères spéciaux étaient rangés... en bas.

      Pour distinguer ce symbole du simple "a", les imprimeurs l’auraient surnommé le "a rond bas" : le "a" entouré d’un rond et rangé en bas du casier.

      "A rond bas"... devenu peu à peu "arobase".

      Finalement, ce symbole né dans les monastères il y a plus de 2000 (1500) ans a attendu tranquillement son heure de gloire avant de devenir la superstar d’Internet.

      Comme quoi, même une vieille abréviation de moine peut finir par avoir plus d’abonnés que la plupart des influenceurs. 😄📧✨