UN JOUR UNE CHANSON #682
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/Ufhbm7hWrE/image/SR1766405445298-format1by1.jpg)
- Simply Red
- Mick Hucknall
- Stars
- Un jour une chanson
- Club Magnum
- Magnum la Radio
- Magnum
- Radio
- Vosges
- Meurthe et Moselle
- Haute Marne
- Alsace
- Meuse
- Grand Est
SIMPLY RED - STARS
27 janvier 2026 - 2 min 34 sec
UN JOUR UNE CHANSON #682
Paris, août 1990. L'équipement ne marche pas. Les tensions explosent. Mick Hucknall décide de tout plaquer et part s'enfermer à Venise. De ce chaos naîtra l'album le plus vendu de l'histoire du Royaume-Uni pendant 2 années consécutives.
Revenons quelques mois en arrière. Simply Red vient de cartonner avec "A New Flame", sept fois platine. Mais Mick Hucknall en a marre des synthés électroniques. Il veut un son plus soul, plus organique. Il engage Gota Yashiki, programmeur qu'il a entendu avec Soul II Soul. Ce qu'il ignore ? Gota est aussi batteur. Un soir à Venise, Mick l'entend faire un bœuf sur la batterie. Gota devient le batteur officiel.
Les chansons s'écrivent sur la route. "Something Got Me Started" et "Stars" naissent pendant la tournée précédente. Le titre parle d'échapper à la pression, de trouver la paix loin des projecteurs.
18 novembre 1991, sortie du single "Stars". Huitième place au Royaume-Uni seulement. Pas de numéro un dans leur propre pays. Mais peu importe. L'album "Stars", sorti en septembre, explose : dix-neuf semaines au sommet des charts britanniques ! Album le plus vendu de 1991 ET 1992 au Royaume-Uni – exploit inédit depuis Simon & Garfunkel en 1970-1971. Douze fois disque de platine. Plus de sept millions d'exemplaires dans le monde.
Mick Hucknall, fier Européen, s'est fait tatouer des étoiles inspirées du drapeau de l'UE. Le titre "Wonderland" sur l'album attaque violemment Margaret Thatcher – "probablement la chanson la plus politique que j'ai écrite", dira-t-il. "Freedom" évoque la chute du mur de Berlin qu'il a visitée.
Aujourd'hui ? Simply Red n'a pas de tournée prévue en 2026, mais le groupe reste actif depuis sa reformation en 2015 après une "retraite" en 2010. Mick Hucknall, 64 ans, continue de remplir les salles en Europe quand il décide de repartir sur les routes. "Stars" demeure leur titre le plus iconique, celui que tout le monde fredonne encore trente-quatre ans après.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/magnum/images/logo_USmShS5Cv1.png)
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/radios/magnum/images/logo_USmShS5Cv1.png)