WorldSkills : deux Rovillois champions du monde de paysagisme

EvènementInfosSociété

Deux apprentis de l'école d'horticulture de Roville-aux-Chênes ont décroché l'or aux WorldSkills 2026, à Shanghai.

Publié : 11h05 par
WorldSkills 2026 : Corentin et Justin sacrés champions du monde de paysagisme à Shanghai
Crédit : Anthony Guitton – UNEP

Il est 19h30 à Shanghai, 13h30 en France, quand l'heure de vérité sonne pour Corentin et Justin, ce dimanche 27 septembre. Les deux jeunes Rovillois, engagés dans la compétition WorldSkills 2026, sont sacrés champions du monde de paysagisme. Corentin Mathieu et Justin Kress sont apprentis en BTSA Aménagements paysagers à l'École d'horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes (EHPR).

Des épreuves sous pression

La 48e édition des WorldSkills s'est tenue à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026, avec les épreuves du 23 au 26 septembre et la cérémonie de clôture le 27. Pendant la compétition, les deux jeunes ont dû combiner leurs compétences, leur précision et leur capacité d'adaptation dans un environnement international où chaque détail compte et où le temps est compté.

Ils ont connu des réussites et des difficultés, des certitudes et des doutes. Mais ils sont restés concentrés jusqu'au bout, portés par de nombreux supporters français massés autour de leurs parcelles.

Deux ans de préparation récompensés

Ce titre couronne deux années de préparation et d'entraînement, et un important travail collectif avec leurs encadrants, coachs, accompagnateurs et partenaires. L'école, très fière de ses deux élèves, y voit aussi la reconnaissance du travail de ses équipes pédagogiques, éducatives, techniques et administratives. Cette date restera historique pour l'EHPR.

Une expérience qui ouvre des perspectives

Au-delà du titre, cette aventure reste une expérience humaine et professionnelle riche : rencontres internationales, découverte d'autres pratiques, gestion de la pression, confrontation au plus haut niveau. À l'aube de leur carrière, cette médaille leur ouvre la voie à de nouvelles ambitions.