Epinal accueille un nouveau festival de cinéma

Du 19 au 24 mars, la ville d’Epinal fait un gros plan sur une trentaine de films en avant-première ou en rétrospective.

Cinés Palace Épinal
Google Street View • Cinés Palace Épinal

Moteur, ça tourne ! La ville d’Epinal devient capitale du cinéma à partir d’aujourd’hui jusqu’au dimanche 24 mars. Avec son tout premier festival du Film intitulé “EPINAL FAIT SON CINEMA”, une trentaine de films seront proposés au grand public ou les scolaires, avec également de nombreux invités sont annoncés.

Porté par Image ’Est, pôle de l’image en Région Grand Est, venu présenter le festival le 11 mars dernier, la programmation de l’édition 2024 portera avant sur la découverte des images, du cinéma et de ses coulisses. Avec un système de pass gratuit et un pass sur inscription qui permettra aux visiteurs de réserver pour 5€ par séance. Pour le reste, tarifs habituels à ceux du Ciné Palace. D’autres projection sont proposé hors Epinal, à Xertigny, à la Vôge-les-Bains ainsi qu’à Nomexy.

Guillaume Poulet, directeur général d’Image Est et président du festival.

Invité d’honneur Pour la 1ere édition , le réalisateur Michel Ocelot, papa de Kirikou , Azur et Asmar ou encore Djili à Paris, est présent ce mardi 19 et également demain pour échanger avec le jeune public et les enseignants. Il reviendra sur ses films et partagera avec le public tout son savoir-faire dans l’animation.

Une programmation variée

Cinq films représentés par leur réalisateur ou réalisatrice seront proposés, en plus d’un ciné concert ( projection du film « Le roman de Carpentier », de et avec Georges Carpentier) , un atelier cinéma avec la sélection de Nicolas Matthieu, autre invité d’honneur du festival. Sans oublier la présence de l’acteur strasbourgeois Alex Lutz ( Catherine et Liliane, Guy… ) … Une programmation riche et variée qui va permettre aux organisateurs et au public de se juger pour la première en terre vosgienne. «  A l’approche d’une première d’un festival, on est dans l’inconnu la plus totale. reconnait Michel Heinrich, président de la Communauté d’agglomération d’Epinal. On sera sans doute mieux fixé lors du bilan de cette première édition pour préparer la prochaine. »

affiche du Festival_Photo Image’EST

A noter que la date de la prochaine saison a été dévoilée la semaine dernière. Elle aura lieu du 18 au 23 mars 2025.

Séances spéciales

  • – Mon héros, d’Alexandre Moix, avec Patrick Dewaere

-Guy, de et avec Alex Lutz ( autre invité d’honneur qui va adapter le roman Connemara de Nicolas Matthieu et tourné dans les Vosges)

  • Nuit noire en Anatolie, d’Ozcan Alper (Inédit)

Micro-Folie : Des séances de court-métrage régionaux en projection la BMI et au ciné Palace.