La France et les Vosges se préparent à rendre un hommage national à la première bachelière de l’histoire

Un hommage national sera rendu le 8 mars en la mémoire de la vosgienne, symbole du combat des femme pour l’égalité sociale et professionnelle…

Zoé Thomas • Première réunion de pilotage du projet, à la Préfecture des Vosges, à Epinal

Elle s’appelait Julie Victoire Daubié et son nom restera ancré dans l’histoire à jamais pour avoir été la première femme à s’inscrire aux épreuves du baccalauréat à Lyon en 1861, et la première à l’obtenir le 17 août 1861. Elle est également la première femme à obtenir une Licence de Lettres, le 28 octobre 1871, à l’époque où les cours à la Sorbonne ne sont pas ouverts aux femmes. Née le 26 mars 1824 sur le site de la manufacture royale à la Vôge-Les-Bains, morte le 26 août 1874 à 50 ans à Fontenoy-le-Château ( où elle est enterrée), Julie Victoire Daubié a œuvré toute son existence dans la lutte pour le droit des femmes … avant d’en devenir un symbole.

Cette année la France honore la mémoire de la vosgienne, devoir de mémoire oblige, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance et des 150 ans de sa mort.

Portrait Julie Victoire Daubié. Crédits : Wikipédia

Une époque où les femmes ne pouvaient pas passer leur bac

A Epinal, le comité d’organisation s’est réuni le 27 février dernier à la Préfecture des Vosges pour un point presse. L’occasion de revenir sur la vie de Julie Victoire Daubié : « Elle avait à cœur de témoigner sur la vie des femmes dans les industries à une période très importante qui malmenait les femmes. Sa persévérance et son combat ont fait d’elle une visionnaire et une précurseur de ce qui se passe aujourd’hui. »

Christine Devallois, présidente du comité de pilotage de la commémoration.

À l’occasion de ce bicentenaire, La Poste lance un timbre en hommage à Julie Victoire Daubié. L’ouverture officielle du bicentenaire se tiendra ce vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, à la Manufacture Royale de Bains.