PAC 2026 : 41 millions d’euros d’avances versés aux agriculteurs vosgiens

ÉconomieInfos

Les avances sur les aides de la Politique agricole commune ont été versées à la mi-octobre dans les Vosges.  

Publié : 26 octobre 2026 à 13h55 par
Les agriculteurs des Vosges ont reçu un premier coup de pouce financier.
Les agriculteurs des Vosges ont reçu un premier coup de pouce financier.
Crédit : Pexels - André Cogez

Un soutien de trésorerie dès le mois d’octobre

Les agriculteurs des Vosges ont reçu un premier coup de pouce financier. Les avances sur les aides de la Politique agricole commune (PAC) au titre de la campagne 2026 ont été versées les 16, 19 et 20 octobre derniers dans le département.

Pour soutenir la trésorerie des exploitations, la France a fixé les taux d’avance au maximum autorisé par la réglementation européenne : 75 % pour les aides découplées et 85 % pour l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).

Plus de 97 % des exploitants concernés

Au titre des aides découplées, plus de 97 % des agriculteurs vosgiens ont bénéficié d’une avance, pour un montant total de 30 millions d’euros. Quatre dispositifs sont concernés :

  • l’aide de base au revenu pour un développement durable ;
  • l’aide redistributive complémentaire au revenu pour un développement durable ;
  • l’écorégime ;
  • l’aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs.

L’ICHN n’est pas en reste : 95 % des agriculteurs en ont perçu une avance, soit 11 millions d’euros au total.

Au final, près de 41 millions d’euros ont été versés au titre de ces deux catégories d’aides, ce qui permet à une très large majorité des exploitants du département de toucher un premier paiement dès octobre.

Un quatrième versement le 28 octobre

Le calendrier se poursuit : un quatrième versement d’avances au titre de la campagne 2026 est programmé le 28 octobre.

D’autres suivront à intervalles réguliers, avant les premiers paiements du solde, attendus au cours de la première quinzaine de décembre.

Fonds de réarmement : 361 dossiers à l’étude

Autre dossier suivi de près par la profession, le fonds de réarmement est en cours d’instruction. L’enveloppe vosgienne, d’un montant de 1 540 761 euros, sera distribuée avant la fin de l’année aux exploitants ayant déposé un dossier complet et éligible.

La Direction départementale des territoires (DDT) des Vosges examine actuellement les 361 demandes déposées sur le guichet dématérialisé, ouvert du 25 septembre au 12 octobre.