DANIEL BALAVOINE - SAUVER L'AMOUR

EmissionsUn jour une chanson v2

DANIEL BALAVOINE - SAUVER L'AMOUR

Publié : 2 février 2026 à 14h42 par
DANIEL BALAVOINE

Aujourd'hui, on plonge dans "Sauver l'amour" de Daniel Balavoine, cette chanson prophétique qui restera à jamais son testament musical !

Daniel Balavoine, c'est l'histoire d'un gamin d'Alençon né en 1952 qui voulait faire de la politique avant de se réfugier dans la musique après Mai 68 ! Débuts galère, albums qui ne se vendent pas, jusqu'à ce que Michel Berger repère ce type au talent fou. En 1978, le miracle : il décroche le rôle de Johnny Rockfort dans Starmania et sort son tube "Le Chanteur" ! La révélation totale ! Dès lors, Balavoine devient cette voix puissante et engagée de la chanson française, celui qui ose tout dire, même engueuler Mitterrand en direct à la télé ! En octobre 1985, il sort son huitième album "Sauver l'amour", qu'il considère comme son œuvre la plus aboutie. Anecdote glaçante : il confie à une proche "J'aime tellement cet album que j'aimerais que ce soit le dernier". Trois mois plus tard, son souhait se réalise tragiquement !

"Sauver l'amour" raconte l'urgence humanitaire avec une intensité bouleversante ! Balavoine parle de la famine en Éthiopie, de la guerre Iran-Irak, de tous ces SOS jetés à la mer comme des bouteilles vides ! C'est son cri du cœur face à la misère du tiers-monde, lui qui ne se contentait pas de chanter depuis son canapé ! Non, Balavoine participait au rallye Paris-Dakar pour installer des pompes à eau dans les villages africains via son association Action Écoles ! Un artiste engagé jusqu'au bout des ongles, qui transformait ses convictions en actions concrètes. La chanson devient alors bien plus qu'un tube : c'est un manifeste, un appel à la conscience collective, porté par cette voix unique qui vous prend aux tripes !

Le 14 janvier 1986, catastrophe : Daniel Balavoine meurt à 33 ans dans un accident d'hélicoptère au Mali pendant le Dakar, aux côtés du pilote Thierry Sabine et de trois autres personnes. La France est en état de choc. Le single "Sauver l'amour" sort à titre posthume en mars 86, atteint la cinquième place du Top 50, et l'album reçoit la Victoire de la Musique ! L'ironie tragique est là : sa dernière chanson parle justement de sauver des vies en Afrique, là où il trouvera la mort. Aujourd'hui encore, près de quarante ans après, Balavoine reste l'une des plus grandes voix de la chanson française, celle qui ne trichait jamais, ne calculait rien. Emporté en pleine gloire à 33 ans, mais éternel dans nos mémoires et dans nos platines !