Plus de 150 déclarations déjà reçues pour le concours « Je t’aime, moi Nancy » qui place l’amour au cœur de la ville

Avec plus de 150 participations déjà enregistrées, le concours “Je t’aime, moi Nancy” séduit les romantiques de tous horizons. Poèmes, vidéos, anecdotes : jusqu’au 9 août, chacun est invité à célébrer Nancy à sa manière.

concours
Pixabay • image d’illustration

Lancée mi-juin par la Métropole du Grand Nancy en partenariat avec l’Office de Tourisme, le concours « Je t’aime, moi Nancy » invite le public à déclarer sa flamme… à une ville. Et le succès est déjà au rendez-vous, avec plus de 150 déclarations d’amour reçues à ce jour.

Objectif de cette opération : révéler Nancy sous un nouveau jour, romantique et inspirant, à travers un jeu concours ouvert à toutes et tous jusqu’au 9 août, jour symbolique de la Saint-Amour.

Un concours pour (re)découvrir Nancy autrement

« Nous lançons une campagne visant à faire connaître Nancy, mais sous un angle nouveau« , explique Vincent Dubois, directeur adjoint du pôle office de tourisme de Destination Nancy.

À travers ce concours créatif et participatif, la ville souhaite mettre en avant son histoire, son patrimoine et ses lieux emblématiques comme sources d’émotions et d’inspiration amoureuse.

Pensée dans le cadre d’une campagne d’attractivité plus large, l’opération met à l’honneur la ville de Nancy comme une destination romantique à part entière. « L’idée est de montrer que Nancy et son environnement sont propices à l’amour« , résume Vincent Dubois.

Des propos recueillis par Léa Canet

Poème, vidéo, photo… une déclaration libre et ouverte à tous les formats

L’un des aspects les plus marquants du concours réside dans sa grande liberté de format. Texte, image, vidéo, anecdote personnelle, voire site internet : tout est permis, tant que l’amour pour Nancy s’exprime avec sincérité et créativité.

Créativité et sincérité sont les deux mots d’ordre du concours

« On n’a pas voulu mettre un frein à l’imagination des gens. Nous avons déjà reçu des textes, des vidéos, des photos… et même un participant qui a créé un site internet dédié à sa déclaration« , raconte Vincent Dubois.

Un foisonnement d’idées qui illustre bien l’attachement des participants à la ville, qu’ils soient Nancéiens ou non.

Des propos recueillis par Léa Canet

Une date symbolique : la Saint-Amour

Le choix de la date de clôture, le 9 août, ne doit rien au hasard. Elle correspond à la Saint-Amour, une fête peu connue mais porteuse de sens, qui fait écho au cœur même de la démarche.

Ce jour-là, les participations seront closes et les plus belles déclarations seront soumises à un jury pour sélectionner quatre gagnants.

À la clé, de somptueux séjours romantiques dans la métropole : « Deux nuitées dans des lieux prestigieux, un dîner dans un restaurant étoilé, des prestations exclusives… Nous avons voulu proposer des récompenses à la hauteur de la passion des participants.« 

Un jury aux regards croisés

Pour sélectionner les plus belles déclarations, un jury éclectique a été constitué.

Il est composé des membres du comité de la taxe de séjour, qui finance l’opération, mais aussi de professionnels du tourisme, d’hôteliers, de représentants du commerce et d’institutionnels de la métropole et de Destination Nancy.

Une présélection sera d’abord effectuée parmi les participations, avant l’annonce des quatre lauréats à la fin de l’été.

Une campagne visuelle pour prolonger l’expérience

Le concours s’inscrit dans une stratégie plus globale de valorisation du territoire, déployée par la métropole. À travers une série de visuels grand format et de cartes postales urbaines, la ville se dévoile sous un prisme original : celui du quotidien magnifié.

« Manger des frites sur la place Stanislas ou dîner à l’Excelsior sont des actes ordinaires, mais dans ces lieux, ils deviennent des expériences, » commente Vincent Dubois.

concours
L’Excelsior est une brasserie emblématique de Nancy construite dans un style Art nouveau

Les photos, prises par le photographe mandaté par la métropole Jean-Yves Maulin, mettent en scène des moments simples dans des lieux exceptionnels, pour illustrer que le romantisme à Nancy se vit au coin de chaque rue.

concours
La place Stanislas est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983

Un succès déjà au rendez-vous

À quelques jours de la clôture du concours, les organisateurs se réjouissent déjà du succès de l’opération. « Nous avons dépassé les 150 participations, venues à la fois de Nancy, de la région et même de plus loin. »

Preuve que Nancy inspire bien au-delà de ses frontières. Le pari de miser sur l’émotion pour valoriser un territoire semble en bonne voie d’être réussi.

Pour faire part de votre propre déclaration d’amour à Nancy, il suffit de soumettre votre déclaration, qu’elle soit écrite, filmée, racontée ou illustrée, via la formulaire disponible en ligne sur le site de l’Office de Tourisme du Grand Nancy.

Vous avez jusqu’au 9 août pour envoyer votre production et peut-être tenter de remporter un séjour romantique d’exception dans la métropole.

Léa CANET