VOSGES : Cinq apprentis de l’École de Roville-aux-Chênes ont été sélectionnés pour représenter la France lors de la finale nationale de Worldskills

Le concours se tiendra du14 au 16 septembre à Lyon, et réunira des jeunes passionnés des métiers du paysage, de l’art floral et de l’horticulture…

Crédit : Zoé Thomas - Magnum la radio • Julien Chenot et Thomas Costa, 19 et 20 ans,

Dans le cadre de leur préparation pour cette compétition d’envergure, ces cinq jeunes ont consacré de nombreuses semaines d’entraînement afin de peaufiner leurs techniques. Au CFA de Roville-aux-Chênes, dans les Vosges, ils ont suivi un programme intensif axé sur l’horticulture, l’art floral et le paysagisme.

Parmi ces cinq finalistes prometteurs, nous avons suivi Julien Chenot et Thomas Costa, âgés respectivement de 19 et 20 ans, lors de leur dernière semaine d’entraînement en tant que jardiniers-paysagistes. Ces deux jeunes hommes ont fait part de leur objectif de rejoindre l’équipe de France des métiers et de participer aux compétitions internationales.

Julien Chenot a déclaré lors de notre entrevue : « Les olympiades sont une véritable opportunité pour nous de nous dépasser et de montrer nos compétences. Nous espérons intégrer l’équipe de France des métiers et représenter notre pays lors des compétitions mondiales. »

Thomas Costa a également exprimé son enthousiasme et sa motivation à l’approche de cette finale nationale : « Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés pour représenter notre école et notre région lors de ce prestigieux concours. Nous avons travaillé dur pour arriver jusqu’ici et nous allons tout donner pour décrocher une médaille. »

Interview : Julien Chenot et Thomas Costa

La compétition promet d’être intense, avec des participants venant de tout le pays et représentant différents domaines professionnels mais ces jeunes apprentis sont prêts à relever le défi. Ils ont été soutenus tout au long de leur préparation par leurs enseignants et formateurs, qui les ont guidés et encouragés à développer leurs compétences.