Nancy : le « Phallus de Titan », la plus grande fleur du monde, s’apprête à fleurir

Ce n’est arrivé que deux fois en France jusqu’alors.

Arum titan
Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy • Arum titan

C’est une plante pour le moins singulière qui va fleurir dans quelques jours au Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy.

L’Arum Titan (Amorphophallus titanum), surnommé « Pénis de Titan » est une plante rare et endémique des forêts tropicales de Sumatra. Elle porte la plus grande fleur au monde « pouvant aller jusqu’à 2m80 de hauteur », selon Frédéric Pautz, le directeur des Jardins Botaniques de l’Université de Lorraine et du Grand Nancy, et d’ajouter « la nôtre dépasse déjà les 140 cm ».

Frédéric Pautz, directeur des Jardins Botaniques de l’Université de Lorraine et du Grand Nancy

La floraison de l’Arum Titan devrait avoir lieu aux alentours du 14 juillet et durera seulement 48 heures environ. Près de 20 000 personnes venues du monde entier sont attendues au Jardin botanique pour découvrir ce spectacle autant visuel qu’olfactif puisque l’odeur caractéristique de viande avariée attire les insectes pollinisateurs.

L’Arum Titan n’a fleuri que deux fois en France avant Nancy : à Brest en 2009 et à Nantes en 2014.

Le Jardin botanique a reçu cette plante sous la forme de semis en 2018, en provenance du Jardin botanique de Meise en Belgique. Après cinq années de bichonnage et plusieurs cycles de croissance, le semis s’est aujourd’hui transformé en un tubercule de 30 kg.

Le jardin botanique de Nancy sera ouvert de 8 heures à 21 heures à partir de la floraison. 

L’Arum Titan, au Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy, mesure 138 cm le mardi 4 juillet 2023