La Nation rend hommage à Robert Badinter

Emmanuel Macron devrait s’exprimer sur une entrée au Panthéon de l’ancien Garde des Sceaux.

Robert Badinter
INA - https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/robert-badinter-peine-de-mort-mitterrand-loi-justice-droit • Rober Badinter, lors de son combat contre la peine de mort

Un hommage national sera rendu ce midi à Robert Badinter, père de l’abolition de la peine de mort. La cérémonie aura lieu à la Chancellerie Place Vendôme et sera présidée par Emmanuel Macron. Le président de la République pourrait s’exprimer sur une éventuelle entrée au Panthéon de l’ancien Garde des Sceaux de François Mitterrand entre 1981 et 1986.

Le Rassemblement National absent, la France Insoumise présente mais non conviée

En début de semaine, la famille de Robert Badinter a déclaré qu’elle ne souhaitait pas la présence du Rassemblement national… ni de La France insoumise. La France insoumise a néanmoins fait savoir qu’elle sera représentée par deux députés. « Ce n’est pas un hommage privé, c’est un hommage national et à partir de ce moment-là, il est normal que nous y participions. Il y a des moments où la nation toute entière doit être en capacité de se rassembler pour rendre hommage. Il ne peut pas y avoir d’hommage national qui exclue une partie de la représentation politique, une partie des Françaises et des Français, » a déclaré Manuel Bompard, député et coordinateur national de La France insoumise au micro de France Info.