VOSGES : Razzia de médailles au 60ème Salon International de l’Agriculture !

Pour l’instant, 21 médailles ont été raflées par les producteurs vosgiens…

Produits présentés au 60ème Salon de l'Agriculture et récompensés au Concours Général Agricole
Zoé Thomas • Produits présentés au 60ème Salon de l’Agriculture et récompensés au Concours Général Agricole

Pour l’instant, 21 médailles ont été récoltées par les agriculteurs et producteurs vosgiens. Pour le 60ème Salon International de l’Agriculture, différents produits ont été récompensés.

Les finales du Concours Général Agricole 2024 ont débuté le week-end de l’ouverture du salon, le 24 et le 25 février. La charcuterie Pierrat du Tholy a reçu une médaille d’argent pour sa saucisse de Francfort supérieure. Et le Palais de l’Andouille, du Val-d’Ajol, a obtenu une médaille de bronze pour son jambon cru de Luxeuil.

Le 26 février, les produits laitiers ont décroché à leur tour sept médailles, dont quatre en or ! Le Montagnard des Vosges (en 200g et en 500g) du producteur Gérard Bongrain, situé au Tholy, a reçu une médaille d’or pour le 200g et une médaille de bronze pour le 500g. La Fromagerie de l’Ermitage de Bulgnéville a obtenu une médaille d’argent pour son Munster AOP. La GAEC du Vacceux du Thillot a raflé trois médailles : une médaille d’argent pour son Munster AOP fermier bio 100 % lait de Vosgiennes, et deux médailles d’or (une pour son Munster AOP fermier bio au cumin des prés 100 % lait de Vosgiennes et une autre pour sa tomme des Vosges bio 100 % lait de Vosgiennes). Et enfin, la fromagerie de Neufchâteau a elle aussi obtenu une médaille d’or pour sa faisselle nature d’un kilo !

François Vannson, président du département et David Percheron, sous-préfet et secrétaire général de la Préfecture des Vosges

Les jurés ont ensuite noté, le 27 février, les produits des catégories « produits apicoles », « jus » et « liqueurs ».

Pour la catégorie miels et hydromels, cinq médailles d’or ont été obtenues, ainsi que deux médailles d’argent. Le rucher des Hautes Vosges d’Anould, a acquis deux médailles d’or, pour son miel de sapin et son miel de montagne foncé. Le GAEC Miels et Saveurs d’Allarmont a lui aussi reçu deux médailles d’or : une pour son miel de montagne bio et une autre pour son miel de forêt bio. Le GAEC Le Rucher de colline Vosgienne de Ferdrupt a eu pour son miel d’acacia une médaille d’or et une médaille d’argent pour son hydromel moelleux. Enfin, Jean-Christophe Aubry de Lesseux a obtenu une médaille d’argent pour son miel de sapin des Vosges AOP.

Si vous voulez boire un jus ou une liqueur, vous pourrez vous délecter d’une liqueur d’épices de pain d’épices de Lecomte-Blaise (Le Syndicat) qui a obtenu une médaille d’argent. Pour le sans alcool, la famille Malnory (Gugney-Aux-Aulx) a raflé la médaille d’or avec son jus de pommes !

Et enfin, pour l’hiver prochains et vos raclettes, vous pourrez aller à la fromagerie de l’Ermitage. Leurs raclettes au lait cru et à la truffe ont obtenu respectivement une médaille d’or et une médaille d’argent. Et l’emmental Grand a reçu la médaille de Bronze.

Lien vers l’article de présentation des Vosges au 60ème Salon International de l’Agriculture