LA COMPAGNIE CRÉOLE - LE BAL MASQUÉ

EmissionsUn jour une chanson v2

LA COMPAGNIE CRÉOLE - LE BAL MASQUÉ

Publié : 22 décembre 2025 à 13h01 par
LA COMPAGNIUE CRÉOLE
UJUC COMPAGNIE CREOLE

Dracula, Napoléon, Cendrillon. Et derrière les masques, deux producteurs génies qui transforment le carnaval antillais en or disco. Comment "Le bal masqué" a conquis la France entière.

  1. La Compagnie Créole est déjà connue avec "Vive le Douanier Rousseau !" et "C'est bon pour le moral", deux tubes qui ont vendu près d'un million d'exemplaires. Mais Daniel Vangarde – oui, le papa de Daft Punk – et Jean Kluger sentent qu'ils peuvent aller encore plus loin. Ils s'enferment en studio avec Clémence Bringtown, José Sébéloué, Julien Tarquin et Guy Bevert. Mission : capturer toute la magie du carnaval antillais et la rendre accessible au public métropolitain.

Écoutez bien ces rythmes zouk entraînants mêlés à la production disco clinquante typique des eighties, ce "Décalécatan décalécatan ohé ohé" qui trotte dans la tête pendant des jours : c'est festif, joyeux, irrésistible. Le texte énumère les personnages de carnaval – Superman, Spiderman, Joséphine, Colombine – comme une farandole infinie. Derrière le loup, tout est permis. On change de partenaire, on embrasse qui on veut. La libération par le déguisement.

Mars 1985. Le single sort et s'installe pendant 31 semaines dans le Top français, dont deux semaines à la 6ème place. C'est devenu l'hymne de toutes les fêtes, de tous les mariages, de tous les karaoké. Six millions de disques vendus en France. La Compagnie Créole atteint son apogée.

Anecdote touchante : en 2020, en pleine pandémie de Covid-19, le groupe enregistre "Sortons masqués", une version revisitée qui prend un tout autre sens avec le port du masque sanitaire obligatoire. De la fête insouciante au message de santé publique, le titre traverse les époques.

Décembre 2025. Guy Bevert, batteur et percussionniste du groupe depuis les débuts, s'éteint dans la nuit du 3 au 4 décembre à 76 ans, quelques mois après avoir participé à Mask Singer sur TF1. Après le décès de José Sébéloué en septembre 2023, la famille créole est à nouveau endeuillée. Ne restent aujourd'hui que deux membres originaux : Clémence Bringtown et Julien Tarquin, gardiens de la flamme tropicale qui a fait danser toute une génération.