Une collecte solidaire de téléphones menée dans le Grand Est.

EvènementInfos

Du 5 juin au 10 juillet 2026, EVODIA, l'éco-organisme Ecosystem et 10 collectivités locales relancent leur grande collecte solidaire de téléphones portables partout en France.

Publié : 16h43 par
Simon PARMENTIER

Collecte solidaire de téléphones
Collecte solidaire de téléphones
Crédit : Evodia

Plus de 6 Français sur 10 conservent un appareil inutilisé chez eux par crainte pour leurs données ou par simple manque d'information. Cette opération propose une solution de proximité, sécurisée et gratuite pour vider ses tiroirs. En s'appuyant sur les Ateliers du Bocage (Emmaüs), cette initiative locale allie un enjeu écologique crucial de réduction de l'empreinte carbone à une démarche sociale forte, créatrice d’emplois d’insertion et solidaire envers les plus démunis. 

Un réseau de proximité avec 26 points de collecte

Pour cette édition 2026, les habitants disposent de 26 points de dépôt répartis sur l’ensemble du territoire, de Saint-Dié au SICOVAD en passant par Lunéville à Baccarat. Tous les modèles sont acceptés, qu’ils soient cassés, obsolètes ou en parfait état de marche. Pour les citoyens ne pouvant pas se déplacer, la plateforme jedonnemontelephone.fr permet un envoi postal totalement gratuit.

Fort du succès de 2025, où le territoire s'était hissé au deuxième rang national avec 1 190 appareils récoltés, l'objectif est de faire encore mieux cette année.

Une garantie stricte de sécurité pour vos données personnelles

Le principal frein au recyclage des smartphones reste la peur de voir ses données personnelles piratées.

L'opération lève définitivement ce doute : chaque appareil collecté et orienté vers le réemploi bénéficie d'un processus d'effacement des données rigoureux, sécurisé et certifié. Les terminaux qui ne peuvent pas être réparés sont quant à eux immédiatement envoyés dans une filière de dépollution et de recyclage pour récupérer les métaux rares.

Un impact écologique majeur mesuré par l'ADEME

Prolonger la durée de vie d'un téléphone portable n'est pas un geste anodin pour la planète.

Selon les données de l'ADEME, l'utilisation d'un smartphone reconditionné évite l'émission de près de 25 kg de CO₂ par an, soit 75 kg sur un cycle de trois ans.

C'est l'équivalent exact de l'empreinte carbone générée par la fabrication d'un mobile neuf. Cette action s'inscrit pleinement dans la stratégie des « 4R » (Réduire, Réemployer, Recycler, Réutiliser) portée par EVODIA.

L'insertion et la solidarité au cœur de la démarche

L'intégralité de la collecte est confiée aux Ateliers du Bocage, une entreprise adaptée du mouvement Emmaüs.

Ce partenariat permet de soutenir l'emploi de personnes en parcours d'insertion professionnelle.

Une fois reconditionnés, les téléphones sont redistribués à des associations pour être offerts à des publics en situation de précarité, contribuant ainsi concrètement à briser l'isolement numérique et à recréer du lien social.

Les 10 collectivités mobilisées sur le territoire 

La Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, le SICOTRAL, la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien, la Communauté de Communes de Gérardmer Hautes Vosges, la Communauté de Communes Terre d'Eau, la Communauté de Communes des Hautes Vosges, la Communauté de Communes Ballons des Hautes Vosges, la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire, le SICOVAD et la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat sont mobilisées pour cette action alliant écologie et insertion.