Épinal : une entreprise locale prise en flagrant délit de dépôt sauvage à Razimont

InfosVie locale

La municipalité d'Épinal a décidé de frapper fort contre les incivilités environnementales. Ce lundi 22 juin, une plainte officielle a été déposée auprès du commissariat de la police nationale à l'encontre d'une société locale.

Publié : 18h55 par
Simon PARMENTIER

Image des déchets déposés
Image des déchets déposés
Crédit : Benoît Jourdain

Cette dernière a été surprise le week-end dernier en train d'abandonner une quantité importante de déchets sur la voie publique.

Prise sur le fait par une élue

Les faits se sont déroulés samedi matin à proximité du terrain d'accueil des gens du voyage de Razimont, un site dont l'accès est actuellement condamné. Une adjointe au maire, qui circulait par hasard dans le secteur, a repéré un camion effectuant une manœuvre suspecte en marche arrière. C'est à ce moment précis que le véhicule a déchargé l'intégralité de sa benne au milieu du chemin d'accès.

Parmi les encombrants déversés estimés à une trentaine de mètres cubes, on pouvait notamment distinguer les restes d'une caravane entièrement disloquée.

Coup de pression et rétropédalage de l'artisan

L'entreprise en cause, implantée à proximité, a rapidement été identifiée grâce au camion de transport. Face au signalement immédiat auprès des forces de l'ordre et à la communication rapide de la municipalité sur les réseaux sociaux, le gérant de la société a rapidement admis sa responsabilité.

Pris de panique devant la tournure des événements et la publicité faite autour de ce flagrant délit, les responsables de l'entreprise sont retournés sur place pour nettoyer le site et récupérer l'intégralité de leurs encombrants.

La fin de la tolérance face aux coûts pour la collectivité

Bien que la zone concernée ait été débarrassée par ses auteurs, évitant ainsi une pollution durable à cet endroit précis, la ville d'Épinal refuse d'en rester là.

Les autorités locales rappellent que le temps de la bienveillance face à ce genre de comportement est révolu.

Ce type d'incivilité, malheureusement récurrent de la part de certains professionnels peu scrupuleux, engendre habituellement des dépenses considérables pour la commune.

Chaque année, la prise en charge et le traitement de ces décharges illégales coûtent en effet plusieurs dizaines de milliers d'euros aux contribuables spinaliens.

La plainte déposée ce lundi par le maire de la cité des Images, Benoit Jourdain, vise donc à marquer un coup d'arrêt définitif à l'impunité.