Incendie au collège Montmorency de Bourbonne-les-Bains : une victime à déplorer

Faits diversInfos

Une agente du personnel de l'Éducation nationale, a perdu la vie dans ce drame qui s'est produit ce vendredi matin.

Publié : 13h48 par
Un drame s'est déroulé ce vendredi matin à Bourbonne-les-Bains
Un drame s'est déroulé ce vendredi matin à Bourbonne-les-Bains
Crédit : Conseil départemental de la Haute-Marne

Une intervention rapide des secours

Un incendie s'est déclaré ce matin dans un logement de fonction du collège Montmorency de Bourbonne-les-Bains, en Haute-Marne.

Dès 9h, pompiers et gendarmes se sont déployés sur place, rejoints rapidement par les services départementaux et ceux de l'Éducation nationale. Grâce à la réactivité des secours, le sinistre a été maîtrisé dans les meilleurs délais. Il n'y a plus de risque de propagation des flammes.

Les élèves préservés, une agente victime du drame

Le feu s'est cantonné au logement destiné au personnel de l'établissement, sans s'étendre aux zones fréquentées par les collégiens. Le temps de l'intervention, élèves et personnels ont été mis en sécurité. La continuité de la journée scolaire est assurée : une solution de restauration et une prise en charge des élèves sont garanties pour ce midi.

Une agente du personnel de l'Éducation nationale, travaillant au sein du collège, est décédée des suites de ce sinistre. 

Une enquête ouverte pour établir les causes

Une enquête a été ouverte pour rechercher les causes de la mort et déterminer les circonstances exactes de l'accident. Elle a été confiée à la brigade de recherches de Langres. 

Selon le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois, « l’hypothèse privilégiée est celle d’un accident domestique ».

Une cellule psychologique ouverte

Une cellule de soutien psychologique a été déployée ce vendredi au sein du collège pour accompagner les élèves et les personnels. 

La réaction du Président du Conseil départemental

Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental, suit la situation en lien étroit avec les forces de l'ordre. La Vice-présidente en charge de la vie collégienne, Véronique Michel, ainsi que le Directeur académique des services de l'Éducation nationale, sont présents sur place.

Nicolas Lacroix a tenu à exprimer son soutien et à rassurer les familles : « Nous suivons cette situation de très près. J'adresse toute ma solidarité aux proches de la victime, aux personnels de l'Éducation nationale et du Conseil départemental face à ce drame bouleversant. La sécurité des élèves est garantie et je tiens à rassurer les familles. Je remercie également les agents du Sdis et de la gendarmerie pour leur intervention rapide et efficace. Toute la lumière sera faite sur les causes de ce drame. »