Estival Nancy fait son cinéma avec 17 séances en plein air

Du 4 juillet au 29 août, la Métropole du Grand Nancy propose de découvrir 17 séances de cinéma gratuites pour toute la famille.

cinéma
Pixabay • Image d’illustration

Après le traditionnel événement annuel du Printemps du Cinéma, la fête continue pour les passionnés du grand écran.

Pour fêter l’été, la Métropole du Grand Nancy organise cet été 17 soirées de cinéma en plein air, entre le 4 juillet et 29 août. Les séances seront gratuites et dans la limite des places disponibles. La programmation se veut pour tous les publics, avec des films sortis en salle récemment.

Parmi les lieux nancéiens sélectionnés pour accueillir les spectateurs :

  • L’école élémentaire Buthegnémont ;
  • Le parc Olry ;
  • La Plage des Deux Rives ;
  • Nancy Thermal.

Plusieurs communes de l’agglomération projetteront également plusieurs films, parmi elles :

  • Villers-lès-Nancy, au parc Madame de Graffigny ;
  • Le parc Richard-Pouille de Vandœuvre-lès-Nancy ;
  • Jarville-la-Malgrange au Village Festiv’été et au 6 rue Jean-Philippe Rameau ;
  • À l’espace Claudie-Haigneré et à l’installation sportive City Stade Schweitzer de Laxou.
cinéma
Des snackings seront proposés dans la plupart des lieux

Des séances de cinéma variées

Un p’tit truc en plus

Parmi les films proposés, les spectateurs pourront découvrir ou redécouvrir la comédie française d’Artus Un p’tit truc en plus. Le film, sorti en 2024, avait fait un peu plus de 10 millions d’entrées, devenant un des 100 plus gros succès du cinéma tricolore et le plus gros succès français depuis 10 ans.

L’histoire retrace la cavale d’un père et son fils, trouvant refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Ils décident alors de se faire passer pour un pensionnaire et son éducateur.

En Fanfare

Le film En Fanfare, réalisé par Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe dans le rôle-titre fait également parti de la programmation estivale. Le public du cinéma plein air découvrira Thibaut, un chef d’orchestre de renommée internationale dont la vie bascule lorsqu’il apprend qu’il a été adopté. Il découvre alors l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France.

Pour plus de confort, il est recommandé d’apporter ses propres sièges et ses couvertures

Insaisissables

Le thriller franco-américano Insaisissables de Louis Letterier est aussi à l’affiche. Le long-métrage met en scène quatre prestigieux magiciens voleurs, réputés pour distribuer de l’argent à la fin de chacun de leur spectacle, et le combat des forces de l’ordre pour les arrêter.

Lion

L’histoire vraie Lion de Garth Davis retrace le parcours de Saroo, seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta.

Le Dernier Jaguar

Le Dernier Jaguar de Gilles Maistre suit Autumn, une jeune fille ayant grandi dans la forêt amazonienne aux côtes de Hope, un bébé jaguar femelle qu’elle a recueilli. Mais l’année de ses six ans, un drame familial contraint Autumn et son père à retourner vivre à New York.

Huit années passent, et Autumn, devenue adolescente, n’a jamais oublié son amie jaguar. Quand elle apprend que Hope est en danger de mort, Autumn décide de retourner dans la jungle pour la sauver.

Des films pour les petits comme pour les grands

Migration

Le film d’animation Migration devrait ravir toute la famille. Sorti au cinéma en 2024, le film suit la famille Mallard, des canards colvert, vivant dans une petite marre de la Nouvelle-Angleterre. Alors que la famille s’envole vers le soleil pour l’hiver, le plan si bien tracé des Colvert va vite battre de l’aile.

Mais la tournure aussi chaotique qu’inattendue que vont prendre les événements va les changer à jamais et leur apprendre beaucoup plus qu’ils ne l’auraient imaginé.

La Princesse et la Grenouille

Le classique cinématographique Disney La Princesse et la Grenouille sera aussi de la partie. Le film, sorti en 2009, se déroule à la Nouvelle-Orléans, dans les années 1920. Le prince Naveen est transformé en grenouille par le docteur Facilier, un terrifiant sorcier vaudou. Afin de retrouver sa forme humaine à l’aide d’un baiser, Naveen décide de trouver une princesse et tombe sur Tiana, qui est en fait une jeune serveuse.

Moi, Moche et Méchant 4

Moi, Moche et Méchant 4 est également programmé. Le dernier film de la franchise suit toujours Gru, le super méchant le plus populaire du monde, devenu super agent de l’Agence Vigilance de Lynx. Dans cette nouvelle aventure, Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès accueillent le petit dernier de la
famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique.

Mais Gru est confronté à un nouvel ennemi Maxime Le Mal qui, avec l’aide de sa petite amie Valentina, va obliger toute la famille à fuir.

Des films primés parmi la sélection

De grands succès du cinéma récompensés aux Oscars et aux Césars seront à visionner comme Bohemian Rhapsody, le biopic centré sur Freddie Mercury qui avait vu son acteur Rami Malek obtenir l’Oscar du Meilleur Acteur en 2019.

cinéma
Des films récompensés par les plus grandes cérémonies du Cinéma sont proposés

Le film muet, en noir et blanc, The Artist, de Michel Hazanavicius, qui avait connu un carton outre-Atlantique et vu Jean Dujardin être consacré aux Oscars également, sera projeté.

Tout comme Le Grand Bain de Gilles Lellouche pour lequel Philippe Katerine avait été récompensé du César du meilleur acteur dans un second rôle par l’Académie.

Pour connaître les conditions d’accès à ces séances, le programme est disponible ici.

Léa CANET