Les Vosges misent sur le coaching pour convaincre leurs étudiants de rester

ÉducationInfosSociétéVie locale

Le Conseil départemental des Vosges organise le 13 octobre prochain une journée de coaching flash pour aider les étudiants vosgiens à décrocher un stage ou une alternance. Une initiative que son président, François Vannson, inscrit dans une stratégie plus large : convaincre la jeunesse que le territoire offre un véritable avenir professionnel.

Publié : 9h05 par
Les Vosges misent sur le coaching pour convaincre leurs étudiants de rester

Trouver un stage ou une alternance représente une étape clé, souvent semée d'embûches, dans le parcours de nombreux étudiants. Le Conseil départemental des Vosges a décidé de s'emparer du sujet, alors même que l'insertion professionnelle relève d'ordinaire des universités ou de France Travail. Une démarche assumée par le président du département, François Vannson, qui y voit un rôle de complément : « Nous avons Pôle emploi, nous avons France Travail, nous avons toutes ces structures qui existent, qui réalisent un bon travail, mais l'action du département va venir en complément. »

Derrière cette opération intitulée « Coup de Pouce Étudiants », c'est avant tout un constat qui inquiète la collectivité : le départ des jeunes diplômés vosgiens vers d'autres territoires. « Nous constatons qu'il y a, entre guillemets, beaucoup d'exodes de jeunes qui quittent le département après leurs études pour aller travailler ailleurs », reconnaît François Vannson. Si une formation à l'extérieur du département ne pose pas de problème en soi, encore faut-il que ces jeunes reviennent s'installer dans les Vosges par la suite. « Le sujet, c'est qu'il faut qu'ils nous reviennent », insiste le président du département.

Une image à corriger

Pour François Vannson, cet exode s'explique en partie par une idée reçue tenace chez une partie de la jeunesse vosgienne. « C'est un peu une idée préconçue qu'ont certains jeunes dans notre département qui s'imaginent et qui disent : bon, finalement, il n'y a pas trop d'avenir dans les Vosges », observe-t-il. Une image qu'il conteste fermement, mettant en avant la diversité du tissu économique local : « Nous avons un tissu économique très diversifié avec des entreprises de pointe, donc des entreprises qui sont en mesure d'offrir un panel d'emploi très intéressant qui va de l'agent, bien sûr, jusqu'à l'ingénieur ou au technicien. »

Pour porter ce message, le département s'appuie sur son réseau des Ambassadeurs des Vosges®, des chefs d'entreprise qui véhiculent l'image du territoire, y compris à l'étranger. Selon François Vannson, ce réseau représente déjà « une bonne centaine » d'entreprises, et devrait prochainement avoisiner les 200 structures. Il ne se limitera d'ailleurs pas aux seuls ambassadeurs : les organisations patronales et salariales du département seront également mobilisées pour relayer l'information auprès des étudiants.

Trois ateliers pour se préparer

Concrètement, la journée du 13 octobre proposera trois ateliers aux étudiants inscrits : des techniques de recherche d'emploi, un accompagnement à la rédaction du CV, et des simulations d'entretien avec retour immédiat. Pour cette première édition, 60 jeunes sont attendus, répartis en deux créneaux de 30 personnes le matin et l'après-midi. L'encadrement sera assuré par des agents du département, ce qui permet, selon François Vannson, de proposer cette action « à un coût qui est quasi nul » pour la collectivité.

Interrogé sur un éventuel objectif chiffré de retour à l'emploi, le président du département reste prudent mais optimiste : « Ce que nous souhaitons, c'est qu'il y ait évidemment le meilleur taux de retour possible et que, évidemment, tous ces jeunes puissent trouver un emploi dans notre département. » Un bilan de l'opération sera réalisé a posteriori, dans le cadre de l'évaluation habituelle des politiques publiques départementales.

Cette opération s'inscrit plus largement dans le travail mené depuis plusieurs années par le département autour de l'attractivité du territoire, notamment via la marque « Je vois la vie en Vosges ». Une marque qui, selon François Vannson, « apporte un plus à l'image du département des Vosges, qui est une image qui s'améliore d'année en année. »

Informations pratiques

La journée « Coup de Pouce Étudiants – Coaching Flash XXL » se tiendra le mardi 13 octobre 2026 dans les locaux du Service Économie et Emploi du département, au 5 avenue Gambetta à Épinal. Deux créneaux sont proposés : de 8h45 à 12h00, ou de 13h15 à 16h30. L'inscription, gratuite mais obligatoire, doit être effectuée avant le 30 septembre 2026 via le formulaire en ligne dédié.

Une opération "coup de pouce"
François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges
Crédit : Des propos recueillis par Juliette Schang